La balançoire de Plasma de La Police et Le Cointre (1996)
La balançoire de Plasma de Pierre La Police et Jean Le Cointre (5 volumes publiés enre 1996 et 1999 avant d'être réunis en 2005 dans un ouvrage unique) est un détournement : les auteurs utilisent des images issues de séries TV qu’ils déforment pour créer une histoire totalement étrange et irracontable (et assez décousue), à la limite entre l’humour, le paranormal, la science-fiction, l’absurde… Enfin, bref, il est quasiment impossible de décrire cet ouvrage hallucinatoire.
Mais comme tout ouvrage hallucinatoire, même génial, il est sans doute destiné à demeurer unique en son genre.
Je précise que le fait que ce roman-photos soit un détournement de films de série TV aurait pu justifier d’être relégué dans ce que j’appelle « mon salon des refusés ». Mais son caractère unique suffit amplement à le considérer comme un véritable « roman-photo d’auteur », un de ces ovnis que je recense dans « mon salon » des romans-photos.
Un dernier commentaire : unique, la balançoire de plasma l’est aussi par sa date de création. Les années 1990 constituent la grande décennie désertique du roman-photo d’auteur. C’est pourtant à cette époque que, moi, je découvre le roman-photo à travers le spectacle de Royal de Luxe…
...mais c’est une autre histoire.