Les collages et détournements de Julie Doucet
En 2022, Julie Doucet a été élue Grand Prix de la 49e édition du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême. Julie Doucet est une autrice québécoise, pionnière de l’autobiographie en bande dessinée ; Elle a longtemps pratiqué l’autoédition (voire la microédition) en racontant son quotidien mais aussi ses rêves et ses cauchemars.
Comme tous les élus, Julie Doucet a dû faire l’affiche du festival suivant, soit la 50e édition qui s’est tenue la semaine dernière, en janvier 2023.
Ce qui retient mon attention sur cette affiche, c’est la présence de photos et de collages… Car Julie Doucet après avoir été dessinatrice a aussi beaucoup pratiqué le détournement, utilisant notamment des images issues de romans-photos !
Finalement, entre cette affiche et le récent décès de Jean Teulé, qui nous rappelle qu’un roman-photo avait été primé à Angoulême en 1989, on ne peut que regretter que, en cette année 2023, aucun des trois romans-photos édités chez Flblb n’ait été retenu dans la sélection officielle.
Hélas… !