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Benoit Vidal
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Benoit Vidal
24 octobre 2021

Fugues (1983), Droit de regards (1985), Prague (1985), Le mauvais oeil (1986) de Plissart et Peeters

Si les ouvrages de Marie-Françoise Plissart et Benoît Peeters, Fugues (1983), Droit de regards (1985), Prague (1985), Le mauvais œil (1986), marquent un moment important dans l’histoire du roman-photo, c’est sans doute autant par l’originalité de leur démarche, que par le fait qu’ils ont engendré la rédaction d’un grand nombre d’analyses théoriques et académiques, ouvrages et mémoires qui totalisent largement plus de pages que celles qui contiennent l’œuvre des artistes.

Les années 1980 sont des années fastes pour la création et l’innovation dans les narrations graphiques. Le terme roman-graphique n’était d’ailleurs pas en usage à l’époque, mais il regroupe assez bien tous ces courants qui englobent aussi bien les romans-photos, les bandes-dessinées, et tous les hybrides qu’ils ont engendrés. En quittant le ghetto de la littérature enfantine, la bande-dessinée engendrer des expériences diverses et fécondes. Le travail de Plissart et Peeters est une de ces expériences.

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Les œuvres de ces deux auteurs font partie de ces romans-photos qui cherchent à faire le pont entre la photo d’art et la narration graphique. Y parviennent-ils ? Oui, sans aucun doute. Mais n’ayant engendré aucune descendance, on peut penser que cela demeure une expérience isolée, un pont éphémère.

Ces ouvrages se caractérisent par une construction très intellectuelle qui rend difficile leur diffusion auprès d’un large public. On retrouve là des caractéristiques communes avec le nouveau roman, ou avec certaines œuvres cinématographiques de la nouvelle vague (plus Godard que Truffaut). Le « nouveau roman-photo » ne se destinait pas au grand public.

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Le rapport photo/texte est dominé par la photographie. Certaines photos occupent parfois la page entière. Le texte (quand il y en a) est intercalé entre les photographies, isolé dans le blanc de la page. Ce n’est pas pour autant un texte illustré, puisque c’est bien la succession des photographies qui conduit la narration (encore que... c'est moins évident pour Prague). Ce ne sont pas des livres de photos d’art accompagnées d’un texte, puisqu’il y a de véritables intrigues, de véritables histoires. Mais ce « nouveau roman-photo » illustre un paradoxe intrinsèque à la démarche : Une photo d’art est une photo qui se justifie par elle-même et une photo d’illustration, même si la photo est belle, demeure un accessoire au texte.

Croire qu’une succession de belles photos permet de conduire une narration n’est-il pas dès lors utopique ? Puisqu’une belle photo est par définition une photo qui doit pouvoir se regarder seule, indépendamment du récit dans lequel elle se situe !

Dans un roman graphique, les images doivent être au service de la narration. Elle doivent se faire oublier en tant qu’images autonomes. J’irai même jusqu’à poser comme postulat que, dans un roman-photos, les photos ne doivent pas être belles. Non pas qu’il ne puisse pas y avoir de belles photos dans un roman-photo, mais elles ne doivent pas chercher à l’être. La photo doit toujours demeurer au service de la narration. Or les photos de Plissart sont belles.

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Je rejoins en cela l’idée défendue par Grégory Jarry et les éditions Flblb (ça tombe bien, ils ont édité mon livre Pauline à Paris!) lorsqu’ils écrivent, dans le prologue au catalogue 2017 de leurs ouvrages, qu’il n’est pas nécessaire de faire de beaux dessins pour faire de la bande-dessinée. C’est la même chose en roman-photo. À mon avis, c’est la raison pour laquelle les expériences de Plissart et Peeters demeurent uniques. Elles sont donc intéressantes pour leur originalité, mais elles ne pouvaient pas engendrer un nouveau genre narratif.

J’encourage les lecteurs passionnés comme moi (mais j’ai bien conscience que mes goûts ne rejoignent pas nécessairement ceux du plus grand public sur ce point) à lire « La métalepse révélée au prisme du Mauvais œil, un roman-photo de Benoît Peeters et Marie-Françoise Plissart », article de Laureline Meizel (2009) ou encore « Du roman-photo » de Jan Baetens (1993), ou encore « Le roman-photo : un impossible renouveau ? » de Benoît Peeters (1996), ou encore « Entre scénarisation du visuel et visualisation du scénario, le paradigme de l’équilibriste dans les récits photographqiues de Benoît Peeters et Marie-Françoise Plissart » de Laureline Meizel (2007).

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